Chess 38

L'actualité du jeu d'échecs en Français

mercredi, novembre 29, 2006

L'analyse de Fritz


Le règlement du match homme-ordinateur de Bonn oblige la machine à fournir ses impressions en fin de chaque partie. Voici celles de Fritz 10 :

Je viens de jouer deux fois contre ce que nous appelons un "déchiffré" nommé Vladimir Kramnik. Contrairement aux "chiffrés" comme Fritz 8, Hiarcs 9.6, Shredder 6, les calculateurs qui n'indiquent pas leur niveau ont un style de jeu différent. Contre nous, ils évitent toute complication mais finissent souvent par une grosse gaffe comme cela a été le cas hier pour ce pauvre Vladimir.

Il est vrai qu'il existe des "chiffrés" qui ont ces mêmes défauts. L'un de mes "Grands Prédécesseurs" surnommé "Le Turc" (je ne me souviens plus de son nom exact) a joué contre un certain Napoléon 1.0 qui n'était pas très au point, pas plus que la version suivante Napoléon 3.0 qu'a rencontré le "Moteur Analytique" dessiné par Charles Babbage et programmé par Ada Byron Lovelace.

Plus récemment, j'ai joué contre un nommé Jean-Claude "-". Moins combien? Je l'ignore. Impossible de connaître son expérience exacte, mais pour qu'il se soit attribué un nombre négatif, ce doit être un génie d'une grande modestie!

Deep Fritz 10